lundi 17 novembre 2008

Article paru le lundi 17 novembre sur elaviva.com

MARIE-PAULE ET ERIC HAINNEVILLE : 2 BOOMERS AVENTURIERS

Du 11 au 29 novembre 2008 se déroule la 3ème édition de la TransAfricaine Classic créée par Patrick Zaniroli. Plus de 200 concurrents vont s’élancer dans une aventure humaine, sportive et humanitaire pour un parcours de 6000 kilomètres du Parvis de la Défense à Paris jusqu’à Dakar au Sénégal, en passant par le Maroc et la Mauritanie.

Elaviva vous propose de partir à la rencontre d’un couple de pilotes : Marie-Paule (42 ans – Chef d’entreprise d’une PME au Havre) et Eric Hainneville (46 ans – Responsable du secteur ouest d’un grand groupe du bâtiment français), parents de trois enfants de 11,15 et 19 ans. Marie-Paule et Eric prendront le départ de cette TransAfricaine Classic à bord de leur Toyota LJ70 de 1993. Découvrez l’interview de ces boomers amateurs d’aventures et de grands espaces.

Depuis quand faites-vous des rallyes ?
C ‘est pour ma part mon premier vrai rallye automobile. Mais nous avons pratiqué le catamaran de sport au niveau international sous la forme de rallye raid à travers le monde et pratiquons les raid multisports.
Est-ce que vous courrez toujours en couple ou faites vous des rallyes en solo ?
20 ans de compétitions nautiques et un essai d’expérience séparée en 2006 : Le raid amazones à l ile Maurice pour moi et la 1ere transafricaine pour Eric. Bilan : plus jamais l‘un sans l’autre.
Vous êtes-vous rencontré grâce à cette passion commune ?
Grace à la passion du défi, par le biais de la planche à voile en 1986.
Assurez-vous vous-même toute la préparation technique et logistique de votre rallye ?
Non, nous avons la chance de faire parti d ‘un team (le team JPE) qui a géré toute la préparation des véhicules quant à la logistique nous la préparons tous ensemble depuis le mois de juin.
Arrivez-vous à combiner comme vous le souhaitez vie professionnelle, vie familiale et passion automobile ?
Nos multiples déplacements sportifs depuis de nombreuses années, nous ont appris à gérer et organiser nos absences durant les compétitions. Les progrès de communication permettent aussi de ne pas couper le fil : peut être un avantage pour la famille mais un inconvénient pour le travail...
Pourquoi faire le rallye TransAfricaine Classic ?
Une envie de récidive de la part de mon mari qui avait grandement envie de me faire partager cette aventure : un concept correspondant à nos idées et envie. De l'aventure, du risque calculé, une aventure humaine où les femmes peuvent trouver leur place.
Que diriez-vous à des détracteurs qui attaqueraient votre passion en prétextant la pollution, la rareté du pétrole, la richesse qui passe sous le nez de populations affamées…
Qu’ils se rendent sur place et savourent les moments ou la caravane distribue les dons humanitaires destinés aux villages, aux enfants …. Cela peut paraître dérisoire mais c ‘est déjà un début.
Le mot de la fin … allez-vous gagnez ? Est ce important pour vous d’être bien classé à l’arrivée ou y allez-vous pour une nouvelle aventure humaine, mécanique et exotique ?
Le but : arriver à Dakar, ménager notre 4x4. Se faire plaisir, créer des liens et vivre une aventure humaine. Quant au classement, c ‘est sur on essayera de faire pour le mieux ………

Elaviva remercie Marie-Paule et Eric Hainneville pour leur disponibilité et souhaite bonne chance à ce couple passionné de sports extrêmes ainsi qu'à tous les autres concurrents.

Aucun commentaire: